Work packages

L’axe 1 porte sur l'inflammation chronique et les agents infectieux dans des populations spécifiques : les âges extrêmes (nouveau-nés/jeunes enfants et intégration entre la mère et le nourrisson allaité, personnes âgées), et les populations immunodéficientes (innées, induites par la maladie ou les médicaments). 

Deux sous-groupes se sont constitués, l’un autour des complexes immuns dans les infections par VIH et SARS-CoV-2 et l’autre sur le COVID long.

L’axe 2 porte sur la Prévention, l’accès aux soins et l’accompagnement  des populations vulnérables cachées du soin présentant des prédispositions extrinsèques aux infections : utilisateurs de drogues, personnes en situation de dépendance ou de précarité, travailleurs(euses) du sexe ou autres groupes à haut risque, et personnes ayant un faible accès aux soins de santé ou vivant dans des zones éloignées.

L’axe 3 porte sur l'émergence et l'évolution : La liste des microorganismes considérés comme (ré)émergents ou à risque d’émergence en tant que pathogènes s’accroit avec l’altération des écosystèmes liées aux changements globaux. Il apparait donc essentiel d’améliorer nos connaissances sur l’émergence et l’évolution des microorganismes dans une perspective globale «One Health» afin de développer une stratégie adaptée de prévention et de mitigation.

 

Les objectifs de l’axe 3 sont :

  • D’explorer, prédire et prévenir les risques liés aux infections émergentes et zoonoses

  • De comprendre les facteurs agissant sur l’évolution des microorganismes vers un succès infectieux

  • De contribuer à la préparation des réponses faces à de nouvelles menaces épidémiques et pandémiques

 

Les principales thématiques de recherche couvertes par l’axe 3 portent sur :

  • La résistance aux antibiotiques

  • Les maladies infectieuses vectorielles

  • Les changements climatiques

  • Les pressions anthropiques 

  • La perte de diversité

L’axe 4 porte sur l'interaction microbiome, inflammation et environnement : interaction entre le microbiome, l'environnement et l'inflammation dans diverses maladies, infectieuses et non infectieuses.


Notre consortium de plateformes technologiques, d’équipes académiques et cliniques a pour but de faire émerger des projets communs en lien avec l’étude des microbiomes de différentes localisations ainsi que l’étude de phénomènes inflammatoires tout en tenant compte de l’impact de l’environnement sur ces deux entités. 

Ce consortium s’appuie sur l’ expertise clinique (mise en place de cohorte de patients), scientifique (approfondissement des mécanismes impliqués) et technologique (développement de techniques innovantes) des différents partenaires afin d’explorer les mécanismes expliquant l’impact de la composition microbiotique dans le développement de pathologies tout en accélérant la transversalité entre connaissance théorique et impact sur la prise en charge des patients. 

L’axe 5 porte sur les infections et les complications, y compris les conséquences chroniques des maladies infectieuses, telles que les comorbidités.

Plusieurs masters, modules d'écoles doctorales et diplômes universitaires abordent la question des maladies infectieuses à Montpellier, en particulier dans cadre des approches "One Health". 

Le volet pédagogique de la FHU-TIE vise à renforcer la cohérence et la visibilité de cette offre en facilitant l'interaction entre différentes disciplines (santé humaine, santé animale, épidémiologie, entomologie, sciences de l'environnement, sciences sociales, etc.) afin de contribuer à renforcer la visibilité internationale de l'Université de Montpellier sur ces aspects structurants. 

Dans ce cadre la FHU-TIE proposera ou accompagnera notamment des ateliers de réflexion sur les approches intégrées, une journée scientifique « One Health » annuelle, un site web interactif décrivant les formations disponibles à Montpellier.